APITHERAPIE OU LES REMEDES DE LA RUCHE
« Les abeilles ont besoin des fleurs et les fleurs ont besoin des abeilles pour vivre et porter leurs fruits » a déclaré le botaniste français Gaston Bonnier.
Il est attribué à Albert Einstein que « si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».
« Le miel, la gelée royale, la propolis et les pollens sont des produits d’origine végétale passés entre les mains des abeilles qui par une subtile alchimie les transforme en substances d’une complexité admirable ayant un fort pouvoir thérapeutique » Dr Pierre May.
En médecine vétérinaire, le plus gros usage du miel est son usage externe pour la cicatrisation des plaies, son pouvoir antiseptique et anti-inflammatoire.
Les pollens ont des vertus stimulantes, dynamisantes au niveau immunitaire et probiotiques.
La propolis est une gomme résineuse que les abeilles recueillent sur les bourgeons de certains arbres (marronniers, saules,sapins,peupliers…) pour obturer les fentes des ruches, fixer les gâteaux de cire. C’est un produit très prècieux qui a de grandes vertus thérapeutiques connues depuis l’Egypte ancienne : anti-bactérienne, anti-fongique, anti-oxydante, anesthésique, cicatrisante, hémostatique.