L’usage des plantes médicinales n’est pas nouveau…durant des millénaires, les hommes se sont soignés et ont soigné leurs animaux à l’aide de plantes. Les nouveaux modes de vie nous ont fait oublier comment se soigner naturellement. La connaissance des plantes et de l’allopathie médicamenteuse classique nous permet ainsi de choisir le meilleur traitement, le plus efficace et le moins toxique possible.

La recherche en phytothérapie fait l’objet de nombreuses analyses, publications, y compris en médecine vétérinaire , ce qui nous permet d’avoir de nos jours des produits de grande qualité et non toxiques sous différentes formes administrables facilement à l’animal.

L’administration se fait sous forme de sirops EPS ( Extraits fluides de Plantes fraîches Standardisées) ou de comprimés, poudre ou pâte appétante.

L’intérêt majeur réside dans l’effet synergique à associer les bienfaits de plusieurs plantes entre elles nous permettant ainsi de diminuer les doses de chaque plante en augmentant l’effet thérapeutique et en diminuant le risque de toxicité.

À l’heure des résistances des bactéries aux antibiotiques chez l’Homme comme chez l’Animal, il est nécessaire de privilégier la phytothérapie, l’aromathérapie et le vétérinaire expérimenté qui est un acteur majeur de la santé animale et publique.

Nous pouvons utiliser les extraits de plantes, mais aussi d’autres substances d’origine végétale ou minérale très intéressantes en thérapeutique ( les macérats de bourgeons (gemmothérapie) , les algues médicinales,  etc.) et facilement administrables à votre animal.